Le procès de la catastrophe AZF à Toulouse est une étonnante saga judiciaire. Dix-sept ans ! Un quasi fiasco. Une longue enquête judiciaire. Deux commissaires. Trois juges. Dix ans ! Trois procès ! Deux jugements toulousains contradictoires : une relaxe générale au bénéfice du doute et, en en appel, de lourdes condamnations pour absence de doute. Une cassation totale de l'arrêt toulousain pour, entre autre, "avoir méconnu l’article 6.§.1 de la Convention européenne des droits de l’homme, l’article préliminaire du code de procédure pénale et le principe selon lequel toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue par un tribunal indépendant et impartial". 16 ans après l'explosion, c'est un arrêt parisien aux condamnations lourdes, fondé sur "une cause indirecte". Et toujours pas de cause directe reconnue par la communauté scientifique pour cette terrible catastrophe qui a fait - officiellement - 31 morts, des milliers de blessés et des millions de dégâts.
À qui la faute ? Aux errances de la thèse officielle. À une enquête qui s'est concentrée sur une seule piste, rejetant avec arrogances les autres, feignant de ne pas voir les nombreux signes précurseurs. Refusant de nombreux témoignages. Une seule piste. Et ce n'est pas la bonne !
Info et analyses sur les procès AZF.
- Deuxième cassation ?
- Procès AZF : Le lien de causalité
- De la cause par défaut, article infirmant la démonstration par défaut.
- Condamnation
- Condamnation sévère
- Verdict
- De l'arrêt 2009 de la cour d'appel de Toulouse qui a condamné la filiale de Total et son directeur.
- Audience de Cassation du 30 octobre 2014 : vers un troisième procès !
- Cassation totale ! AZF rejugé en appel à Paris !
- Réouvrir l'enquête : à propos du jugement de relaxe.
- Une explosion thermobarique a-t-elle précédé l'explosion d'AZF ?
Compte-rendus d'audiences du procès en Appel qui s'est tenu à Paris en 2017
- Les 3 vérités du juge Perriquet
- Gérard Hecquet explose la piste chimique
- Les parties civiles insoumises se rebiffent
- Maître JP Boivin explose la piste juridique
- VERDICT
- Démonstration magistrale de Gérard Hecquet , ingénieur chimiste, spécialiste des produits incompatibles,invalidant la piste d'un mélange malencontreux retenue par les experts judiciaires
Dépositions clefs
- Jean-Marie Arnaudiès - mathématicien, normalien. Sa déposition devant la Cour d'Appel de Toulouse est un bon résumé de son remarquable travail dans ce dossier. Et un excellent plaidoyer pour la science.
- Georges Guiochon - polytechnicien, spécialiste mondial du nitrate d'ammonium. Conseiller-expert auprès du BATF (anti-terrorisme US). Il est venu spécialement des Etats-Unis pour déposer au procès AZF 2009. Son powerpoint présenté à la Cour. Georges Guiochon a exposé aux Etats-Unis ce que la France ne veut pas entendre : pourquoi AZF a explosé : Conférence de Georges Guiochon en avril 2012 au 8th global congress on process safety à Houston Texas (Texte en anglais).
- Gérard Hecquet - ingénieur chimiste, spécialiste des produits incompatibles. Démonstration magistrale de Gérard Hecquet , invalidant la piste d'un mélange malencontreux retenue par les experts judiciaires