AZF Toulouse : Quelle Vérité ?

livre AZF Quelle vérité ? de Daniel DissyLa terrible explosion d’un stock d’engrais de l’usine AZF, le 21 septembre 2001, à Toulouse, reste une catastrophe majeure au lourd bilan. Que s’est-il passé ? Est-ce un attentat, un accident ? Le mystère demeure. Y-a-t-il eu une ou deux explosions ? Un tremblement de terre ? Quel est cet hélicoptère observé par tant de témoins et toujours introuvable ? Pourquoi les enregistrements de l’armée ont-ils été effacés ? Pourquoi le sismographe de l’OMP était-il dirigé vers la SNPE et s’était-il avéré incapable de distinguer entre une secousse naturelle ou non ?

Pouvons-nous rester passifs ? Dans un monde où tout s’évalue à l’aune du profit et de la rentabilité, l’explosion de Toulouse n’est pas une fatalité.

L’auteur de ce livre brosse un tableau clair de la catastrophe de Toulouse : la montée du danger dans l’indifférence générale, le cynisme de certaines entreprises, le laisser-aller des pouvoirs publics. Dans cette quête de la vérité, il n’exclut aucune piste : l’attentat, l’accident, mais aussi les hypothèses les plus incroyables. Il lève le voile sur les enjeux réels : la fabrication d’un gaz mortel et celle des carburants de la force de frappe française et de la fusée européenne. Toulouse se serait-elle trouvée au cœur d’un bras de fer entre Français et Américains à la veille de l’invasion de l’Irak ?

Un plaidoyer sans tabous en faveur de la vérité.

Daniel Dissy signe des autographes au Salon du Livre d'Investigation
Daniel Dissy en pleines dédicaces.

L'auteur :
Daniel Dissy est ingénieur. Il a vécu plusieurs années à Toulouse, résidant à 500 m de l’ONIA-AZF. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse, école dont le bâtiment situé sur l’île du Ramier a été entièrement détruit par l’explosion.

AZF-TOULOUSE AU SALON du LIVRE d'INVESTIGATION

Le livre AZF-Toulouse : Quelle Vérité ? a participé au Ier Salon du Livre d'Investigation organisé par AgoraVox et les Anciens du CPJ au Palais Brogniard à Paris.

 

 

AZF TOULOUSE : Quelle Vérité ? tête de gondole chez les libraires

AZF-Toulouse: Quelle vérité ? tête de gondole dans les librairies à sa sortie est maintenant épuisé.  On peut le consulter dans des bibliothèques, notamment la Bibliothèque Nationale de France site François Mitterrand et la Bibliothèque du Sénat américan (The Library of Congress) à Washington DC, sous la référence : LC Control Number 2007370387.