- Site officiel de

Daniel Dissy

journaliste, ingénieur, écrivain.

Immergé depuis son enfance dans le monde de la presse, Daniel Dissy bourlingue dans le monde des média. Il est tour à tour (et tout à la fois), journaliste, photographe, écrivain et directeur de pubication. Ingénieur de formation, il a enseigné la thermodynamique et la chimie en université. L'explosion d'AZF à Toulouse en 2001, l'amène à réaliser un travail d'investigation de dix ans qui lui fera publier deux livres sur la catastrophe d'AZF.

Livres de Daniel Dissy :

AZF Toulouse : Quelle Vérité ?

Révélations sur la catastrophe

Que s’est-il passé le 21 septembre 2001, à Toulouse ? Pourquoi un stock d’engrais de l’usine AZF a-t-il explosé causant -officiellement- 31 morts, des milliers de blessés, des millions d'euros de dégats ? Est-ce un attentat ? Un accident ?
Toulouse se serait-elle trouvée au cœur d’un bras de fer entre Français et Américains à la veille de l’invasion de l’Irak ?
Pouvons-nous rester passifs ? Dans un monde où tout s’évalue à l’aune du profit et de la rentabilité, l’explosion de Toulouse n’est pas une fatalité.

 

AZF l'Enquête secrète

Le Mystère de la Trace Noire ou comment AZF a explosé.

Aujourd'hui encore la cause scientifique de la catastrophe AZF reste inconnue.
Et pour cause : au lendemain de la terrible explosion de l’usine AZF à Toulouse, des preuves ont été écartées du champ de recherche des enquêteurs : transformateur électrique d’une tonne « envolé », enregistrements effacés, sismomètre détruit, sillon noir d’une centaine de mètres pénétrant dans le cratère, profondément creusée dans le sol, recouvert pendant qu’on retenait les enquêteurs.
Ce livre retrace la contre-enquête de scientifiques dont le travail acharné permet, aujourd’hui, de comprendre le contexte de l’explosion d’AZF.

Lire le sommaire (pdf)

 

 

PROCES AZF

Notes d'audiences et analyses

AZF Toulouse est une étonnante saga judiciaire (plus de quinze ans!). Un quasi fiasco. Une longue enquête judiciaire - dix ans ! Deux procès et une cassation. Deux jugements contradictoires : une relaxe générale et, en en appel, de lourdes condamnations. Suivies d'une cassation totale pour "avoir méconnu l’article 6.§.1 de la Convention européenne des droits de l’homme, l’article préliminaire du code de procédure pénale et le principe selon lequel toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue par un tribunal indépendant et impartial". Et en 2017, un nouveau procès à Paris. Un arrêt définitif condamnant Grande Paroisse (l'usine AZF) et son directeur qui écopent de lourdes peines.

 

SUZY

Le nouveau livre de Daniel DISSY

(à paraître)

S U Z Y

Qui est cette superbe jeune femme prénommée Suzy rencontrée à la terrasse d'un café de Florence ?
Une sympathique historienne de l'Art battant la campagne toscane ? Une irréductible romaine dont les ancètres ont échappé à la destruction de leur Empire ? L'agent dormant d'une puissance étrangère ? Ou la terroriste la plus recherchée de France ?
Et d'abord, s'appelle-t-elle vraiment Suzy ?

>Lire le début


  Onze heures sonnèrent au campanile de Giotto. Le clocher était à quelque distance de là, plus au nord. Mais le son, d’une grande limpidité, arrivait jusqu’à moi pratiquement inaltéré. J’abandonnai le feuillet que je lisais et levai la tête pour écouter. Je pris la tasse de cioccolata calda et bus, lentement, quelques gorgées de ce nectar tant apprécié des Florentins et des Français. Sur la table du Rivoire, c’était un amoncellement de dossiers et de coupures de presse traitants d’une mystérieuse affaire de terrorisme, jadis à la une de l’actualité française, et, aujourd’hui, retombée dans l’oubli. Au milieu, mon bloc-notes restait vierge. L’air était doux. L’atmosphère invitait au farniente. Je crois que je m’endormis…

Quand j’ouvris les yeux, Suzy était là qui me regardait.



L'affaire du groupe AZF vue par Daniel Dissy.