AZF, l'Enquête secrète

Le Mystère de la Trace Noire ou comment AZF a explosé

AZF, l'Enquête secrète

Plus de sept ans après la terrible catastrophe qui a fait 32 morts, une dizaine de milliers de blessés et des millions de dégâts va s’ouvrir le procès AZF. Pourtant la cause exacte de la détonation reste inconnue. Et pour cause : au lendemain de la terrible explosion de l’usine AZF à Toulouse, des preuves ont été écartées du champ de recherche des enquêteurs : transformateur électrique d’une tonne « envolé », enregistrements effacés, sismomètre détruit, « trace noire » d’une centaine de mètres, profondément creusée dans le sol, éliminée pendant qu’on retenait les enquêteurs. Ce livre retrace la contre-enquête de scientifiques dont le travail acharné permet, aujourd’hui, de comprendre l’explosion d’AZF.

Daniel Dissy est écrivain et ingénieur chimiste, spécialiste de la catastrophe d’AZF sur laquelle il a enquêté pendant plusieurs années. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse, école dont le bâtiment situé sur l’île du Ramier a été entièrement détruit par l’explosion et est, aujourd’hui, remplacé par un casino du groupe Barrière…

>ACHETER
Où se procurer nos livres

>FEUILLETER
Feuilleter les 12 premières pages de AZF, l'Enquête secrète. (Introduction)

>SOMMAIRE
Le sommaire de notre livre sur la catastrophe d'AZF

>LE DOSSIER AZF
Toute la problématique de la catastrophe d'AZF

>Le Ring Michel FIELD
Le 23 février, jour d'ouver-ture du Procès AZF, Daniel Dissy était sur le plateau de l'émission Le Ring avec Michel Field.

Michel Field et Daniel Dissy